Animer et accompagner des groupes, en prenant en compte les réalités sociales et culturelles des publics Présentiel
Dernière mise à jour : 02/01/2024
M'inscrire à la formation
Public visé
- Salarié.e.s
- Personnes en situation de handicap : des conditions d'accessibilités peuvent être mises en place. Merci de nous en informer avant afin de convenir ensemble des modalités d'accueil.
Prérequis
Compétences acquises à l'issue de la formation
- - Savoir s’engager dans un processus de formation en tant qu’auteur/acteur de ses apprentissages tout en respectant le contrat pédagogique construit collectivement.
- -Être en capacité collectivement de construire un projet de service qui prennent en compte les conceptions, les expériences de chacun et les notions abordés dans la formation-action
- - Être en mesure d’identifier les compétences acquises, et le chemin qu’il reste à parcourir
- - Savoir se positionner, comprendre l’autre et identifier les points d’accords et de points de tensions afin de construire des espaces de négociation et de prise de décision collective.
- Apprendre autour des pédagogies de la participation, de la mobilisation et de la citoyenneté des jeunes pour nourrir le sens du métier
- -Être capable de construire un sens collectif au métier d’animateur socio-sportif en s’appuyant sur l’expérience et les grilles de réflexions théoriques issue des sciences de l’éducation.
- - Savoir analyser une expérience collective de dynamique de groupe en s’appuyant sur des grilles issue de la dynamique de groupe en psychologie sociale.
- - Être capable de transférer les analyses effectuées lors de l’expérience collective de dynamique de groupe dans une analyse de sa réalité de terrain
- - Apprendre sur les concepts et les notions d’identité, de culture et d’identité culturelle en mettant en avant les tensions visibles et invisibles, dans les dynamiques de groupe.
- - Appréhender les « rapports au monde » que l’identité sociale et culturelle construisent pour les individus et les groupes
Objectifs de la formation
- Accompagner la construction d'une pédagogie commune au sein du pole socio-sport qui fasse sens pour chacun.
- Développer des compétences en terme d'accompagnement de groupe et d'animation en s'appuyant sur cette pédagogie commune ce qui permettra d'avoir des grilles partagées pour analyser les pratiques.
- Analyser les contextes et les réalités des publics qui mettent les animateurs en difficulté dans l'accompagnement des groupes ( contextes sociaux et culturels)
Modalités d'évaluation et de suivi
Description
Modalités pédagogiques
1. des dispositifs et exercices permettant d'expliciter les réalités en jeu
2. des apports réflexifs, permettant de nourrir les décisions et stratégies à entériner, ainsi que le travail sur le sens du métier, la pédagogie,la dynamique du groupe, et l'analyse des réalités sociales et culturelles des groupes accompagnés.
3. la proposition et l'appropriation d'outils sur la pédagogie, la dynamique de groupe, et l'analyse des réalités sociales et culturelles des groupes accompagnés afin que le collectif ancre les transformations en cours;
4. La création d'un projet de service qui prends en compte les notions /concepts abordés dans la formation.
5. Un rituel d'écriture individuel régulier, permettant de laisser des traces des expérimentations et questionnements au fil de la formation
Moyens et supports pédagogiques
- Salle de formation
- Supports pédagogiques adaptés, distribués à chaque cours
- Exercices complémentaires disponibles sur demande